top of page

À PROPOS

Noémi Aubry est née en 1981 en Meuse. Passionnée par l'image argentique, elle intègre dès 15 ans l’association Expressions de Bar-le Duc où elle se forme à la photographie (prise de vue, développement, tirage). Après une formation en théâtre et cinéma à la faculté de Metz, elle part en 2003 à Paris pour apprendre le montage cinématographique en 16mm au Conservatoire Libre du Cinéma Français. En 2006, elle poursuit son parcours universitaire en Sociologie à Paris 5 puis à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales où elle obtient un master en Anthropologie visuelle. Co créatrice de l’association de production Ozho Naayé, Noémi Aubry fait également partie du L’abominable, laboratoire cinématographique et du collectif Femmes PHOTOgraphes. Elle habite aujourd’hui à Montreuil.

 

En 2007, Noémi réalise un essai visuel basé sur l’oralité et l’identité , ll est une ronde de songeurs, à partir duquel elle va mener pendant une année des ateliers d’écriture dans des Collèges, des médiathèque, etc.

En 2011, elle réalise Magic Cylcope une installation vidéo sur le thème de la frontière présentée à Londres pour l’exposition Sweet delight and endless night.

En 2013, avec l’association Regarde à Vue, elle part en Palestine et réalise La machine d’enregistrement, court métrage documentaire en Super 8, réalisé avec des réfugiés palestiniens du camp de Deisheh, sélectionné au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris et au Festival Corsica Doc. En 2014, elle réalise Yolunuz açik olsun, court métrage documentaire en Super 8, qui traite de la question des déplacements de population et des minorités en Turquie, sélectionné au Festival Migrant’scène et au Festival international du cinéma libre de Hambourg.

En 2015, elle co-réalise Et nous jetterons la mer derrière vous, long métrage documentaire qui suit le parcours de quatre migrants du Maroc et de l’Afghanistan jusqu’à la frontière gréco-turque. Ce film a été sélectionné dans une vingtaine de festivals (If Istanbul Festival International de films indépendants, Cinéma du Réel à Paris, Etonnants voyageurs Festival du Film de Saint-Malo, Marfici Festival du Film Indépendant de Mar Del Plata, Cinemigrante Festival du film des droits de l’Homme de Buenos Aires, Migrant Film Festival De Ljubljana, Images of Crises Festival de la cinémathèque d’Athènes, Refugee Film Days à Ankara, Festival International du film d’Amiens, Medfilms Festival de Rome, etc…)

En 2017, elle coréalise Başka Bir Dağ, une autre montagne, long métrage documentaire, portraits croisés de 3 femmes turques et kurdes, autour de leur résistance quotidienne à la guerre, à la répression et au patriarcat. Ce film a été sélectionné notamment Au Festival des Cinémas de Turquie, à Doc Cévennes, à MARFICI, CINEMED, au Fetsival du film de femmes de Salé (mention spéciale du prix documentaire, à Femmes en résitance, au London Turkish film Festival, à la Berlin Feminist Film week, etc.

 

De 2008 à 2011, elle a organisé des ateliers d’écriture théâtrale et cinématographique avec des adolescents de l’Aide Sociale à l’Enfance pour l’association Sauvegarde (Reims) et la Compagnie de théâtre TAVEKAET’LA (Reims, Vitry le François). Elle a organisé et animé des ateliers de réalisation documentaire à Istanbul (Turquie), à Mytilini (Grèce), à Deisheh (Palestine), en île de France (pour l’association Arrimage, Ozho Naayé , Tremplin 94). Elle écrit régulièrement pour les revues Timult et Jef Klak.

 

Attachée aux questions de territoire, de mouvements de population, d’exil et d’identité, Noémi Aubry mélange les supports (Super 8, HD, écriture) et les pratiques (photographies, films documentaires, poésies), dans une recherche constante d’interrogation de cette société et de sa transformation.

ME CONTACTER

 

ozhonaaye@yahoo.fr     

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page